Mobi-TRE: un forum visant à renforcer les micros et petites entreprises tunisiennes

 Mobi-TRE: un forum visant à renforcer les micros et petites entreprises tunisiennes

 Mobi-TRE: un forum visant à renforcer les micros et petites entreprises tunisiennes

Le projet Mobi-TRE « La migration en tant que ressource : mobilisation de la diaspora tunisienne et stabilisation des communautés défavorisées en Tunisie » est un projet mis en œuvre par l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) et financé par l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement (AICS) afin de soutenir et renforcer les micros et petites entreprises tunisiennes.

Et ce, à travers les investissements des tunisiens résidant en Italie (TRI) dans le but de contribuer à la création d’emplois et au développement régional des zones particulièrement marginalisées en Tunisie.

Dans le cadre de ce dernier, la troisième édition du Forum de la Promotion de l’Entrepreneuriat et de l’Investissement des Tunisiens Résidents à l’Étranger se tient du lundi 21 février au jeudi 3 mars à Jendouba.

Cette initiative vise à baisser le taux de chômage actuel, qui a atteint 18% au dernier trimestre de 2021.

Qu’est-ce que le forum ?

Organisé sous l’assistance du gouverneur de Jendouba, Le forum accueillera des institutions publiques régionales à l’occasion d’une collaboration, telles que l’Agence Nationale pour l’Emploi et le Travail Indépendant (ANETI), l’Office des Tunisiens à l’Étranger (OTE), l’Office du Développement du Nord-ouest (ODNO), l’Agence de Promotion des Investissements Agricoles (APIA), l’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation (APII) et le Centre d’Affaires. 

Cette année, le forum s’intéresse à Jendouba et Tataouine en complétant son tour sur les quatre régions cibles du projet. 

Un support pour la jeunesse

Les éditions précédentes ont activement contribué au renforcement de la jeune génération : 174 femmes et 74 hommes, parmi eux 122 entrepreneurs, 49 étudiants et 65 diplômés chercheurs d’emplois et 12 employés, un total de 248 jeunes tunisien(e)s ont été positivement impactés par le forum. Et ce, à travers différentes activités, dont des formations d’initiation à la vie entrepreneuriale.

Une stratégie pour promouvoir l’investissement de la diaspora tunisienne

Destinées aux diplômés ou étudiants de toutes spécialités et de la région, Cette troisième édition du forum comportera des sessions de formations destinées aux jeunes entrepreneurs.

Ces formations impliquent des notions de base pour les entrepreneurs telles que : Le Business Model Canvas (BMC), la gestion financière et administrative, le Marketing digital, les techniques de communication et négociation, les procédures d’exportation, etc. 

En outre, un workshop permettra des rencontres B2B impliquant les secteurs spécifiques de la région (écotourisme, artisanat et agroalimentaire) entre les Tunisiens résidents à l’étranger et les entrepreneurs, dans le but de sensibiliser les membres de la diaspora à investir. 

Finalement, le jeudi 03 mars 2022, où se clôture le forum, une foire d’exposition sera au rendez-vous.

Cette dernière regroupe les organismes d’appui à l’entrepreneuriat et l’investissement, afin de permettre de riches échanges avec les jeunes amateurs de l’entrepreneuriat, l’investissement et le développement de projets dans la région de Jendouba.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer
Ayoub Bahroun
Ayoub Bahroun

La positivité est Contagieuse, partage la !