fbpx

Monastir, 1er producteur de poisson en aquaculture en Tunisie 

Monastir, 1er producteur de poisson en aquaculture en Tunisie 

Monastir, 1er producteur de poisson en aquaculture en Tunisie 

Un secteur tunisien en plein essor 

L’aquaculture correspond à l’élevage d’algues ou d’animaux en eau salée, saumâtre ou douce et est à l’origine de la moitié de la consommation mondiale de produits à base de poisson. Les espèces élevées et cultivées peuvent être des poissons (pisciculture), des algues (algoculture), des mollusques et des coquillages (conchyliculture) etc.

L’aquaculture est un secteur important en Tunisie bien que peu développé, et la principale zone d’aquaculture marine se situe dans le gouvernorat de Monastir.

Monastir en haut du podium

On recense à Monastir 14 projets d’aquaculture et les résultats de 2022 montrent que la région s’est surpassée par rapport à 2021 en augmentant ainsi sa production de 15 000 à plus de 17 000 tonnes, d’après le service de la pêche maritime à Monastir. Ce gouvernorat est par ailleurs responsable à lui seul de 60% de la production d’aquaculture, 30% de celle de poisson bleu et 23% de la production nationale des produits de pêche maritime.

Depuis 2020, la région ne peut toutefois pas développer de nouveaux projets suite à l’initiation d’une étude visant à étudier l’impact écologique de l’aquaculture à Monastir ainsi que sa capacité à accueillir de nouveaux projets.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer
Inès Abdelmoula
Inès Abdelmoula

La positivité est Contagieuse, partage la !