fbpx

Nouvelle année, nouvelles résolutions : motivation ou pression ?

Nouvelle année, nouvelles résolutions : motivation ou pression ?

Nouvelle année, nouvelles résolutions : motivation ou pression ?

« New year, new me ! »

Pour certains, les nouvelles résolutions donnent un nouveau souffle à l’existence. Pour d’autres, elles représentent une pression supplémentaire inutile.

Un pas vers ou contre la productivité ?

Généralement, 80% des résolutions finissent par être abandonnées en cours de route et laissent place à la déception.

On ne peut nier la paix procurée par l’adoption d’un style de vie sain avec un bon régime alimentaire, des entraînements réguliers à la salle de sport, des sorties tous les weekends, un cercle d’amis fidèles, des relations familiales équilibrées, un travail passionnant, une belle maison…

Néanmoins, dans la réalité, les choses sont plus complexes. Très peu sont ceux qui peuvent réellement se vanter d’avoir cette vie-là et ce, même si les réseaux sociaux tentent souvent de nous faire croire le contraire. Cette pression constante des réseaux sociaux contribue d’ailleurs fortement au sentiment d’insatisfaction qui nous ronge petit à petit. 

À force, tout ceci nous démotive année après année. On en vient à devenir obnubilé par des objectifs irréalisables qui peuvent même se transformer en une véritable torture psychologique, loin de stimuler notre productivité.

À partir de là, la question qui peut se poser est la suivante : comment peut-on arriver à tenir nos résolutions du nouvel an ?

Le secret est de se fixer des résolutions objectives et réalistes. C’est la clé pour tenir ses résolutions sur le long terme. Rien ne sert de placer la barre trop haute. Vouloir viser la lune est bien, mais que faire de la déception qui nous envahit lorsque l’on n’arrive même pas à atteindre les étoiles ? 

Faites peau neuve et attaquez cette nouvelle année en pleine forme

Commencez par dresser le bilan de l’année écoulée pour ne pas reproduire les mêmes erreurs. Le but n’est pas d’avoir des regrets mais bien de tirer des leçons du passé. Il n’est jamais trop tard pour changer…

C’est l’occasion d’arrêter de fumer, de pratiquer un nouveau sport ou loisir, de faire de nouvelles rencontres.

Quittez les personnes qui vous sous-estiment. Entourez-vous de ceux qui vous inspirent et vous encouragent. Établissez des plans concrets pour réaliser vos rêves et passez à l’action. Ayez l’audace de dessiner votre propre chemin. Dites adieu à toute chose négative. N’oubliez pas de vous récompenser pour chaque pas accompli, vous méritez votre propre reconnaissance avant celle des autres.

Parfois, se fixer des objectifs consiste à se retrouver, se ressaisir, pleurer des larmes de joie, sourire sincèrement, aimer du plus profond de son coeur, croire en la vie à nouveau, soigner son âme et devenir la personne que l’on désire.

Ne soyez pas trop exigeant avec vous-même. La culpabilité ne fera que vous tirer vers le bas.

Chaque jour est une nouvelle opportunité à saisir

On a toujours l’impression qu’avec le passage à la nouvelle année, des changements vont automatiquement se produire.

En réalité, chaque lever de soleil apporte avec lui son lot d’opportunités.

Commencez tout d’abord par être reconnaissant, incluez l’expression de la gratitude dans votre pratique quotidienne. Soyez reconnaissant pour : la santé, la famille, les amitiés, les leçons, les souvenirs, les blessures, les aventures, les fous rires, les cris, les pleurs… Comme a dit le grand Gibran Khalil Gibran « Plus profondément le chagrin creusera votre être, plus vous pourrez contenir de joie« . 

Que l’excitation du premier jour d’existence vous accompagne jusqu’au dernier souffle. Que la passion soit votre moteur. Qu’un vent de liberté vous porte à jamais. Que l’infini soit votre mesure.  Que l’absolu soit votre limite. Que cette année vous apporte santé, passion et bonheur. Que vos rêves deviennent réalité.

A vous de saisir votre chance, à vous de savourer les plaisirs de la vie.

Seulement, on aura beau tout planifier et organiser à l’avance, le destin aura toujours le dernier mot. 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer
Mariem Dimassi
Mariem Dimassi

La positivité est Contagieuse, partage la !