Plus sain, moins cher : 7 astuces pour faire ses courses autrement

Plus sain, moins cher : 7 astuces pour faire ses courses autrement

Plus sain, moins cher : 7 astuces pour faire ses courses autrement

Depuis la deuxième guerre mondiale, l’épidémie de la Covid-19 est considérée comme la plus grande crise mondiale. Une crise qui a augmenté les taux de stress et d’anxiété chez tous individus à cause de la limitation de l’accès aux activités quotidiennes, l’interruption de l’école, la peur de tomber malade, et surtout l’isolement social.

Cette crise a bouleversé la vie de famille : les écoles ont été fermées et plusieurs parents sont obligés de rester à la maison et d’exercer le télétravail. De ce fait, réfléchir à préparer des repas ou à faire ses courses n’est plus simple. 

Pour gagner du temps et subvenir aux besoins de leurs familles à moindre coût, beaucoup de parents se tournent vers les aliments transformés et les repas rapides. Mais il existe d’autres solutions économiques, saines et notamment pratiques.

1- Économiser en faisant ses courses : 

En général, le budget d’alimentation représente une part très élevée des dépenses familiales.

Pour cette raison, on peut faire des économies en allant faire les courses :

  • Faire une liste de courses : 

Pour être sûr de n’acheter que ce dont vous avez besoin, de ne rien oublier ou même éviter d’être tenté par des aliments ou des produits qui finiront par être périmés, la liste de courses est une solution pour que vous fassiez moins de gâchis. Il faut planifier un petit « menu » de semaine pour une liste de courses plus optimisée.

  • Apprenez à baisser les yeux :

Baisser les yeux ? Oui ! Baisser les yeux, mais ne jamais oublier de les ouvrir très bien.

La plupart d’entre vous ne perçoit pas les mécanismes qui sont mis en place dans les magasins. Ces mécanismes consistent à mettre à hauteur de regard les produits les plus chers pour encourager l’achat impulsif. Chercher les produits au fond du magasin et choisir ceux qui sont tout en bas ou tout en haut. C’est efficace !

  • Privilégiez les marchés et achetez des fruits et légumes de saison :

La plupart du temps, les marchés sont moins chers que les supermarchés. Aussi l’une des meilleures façons de moins dépenser, c’est d’acheter des fruits et des légumes de saison.

  • Consommez local :

Vous pouvez acheter vos fruits et légumes directement chez le producteur. Cette démarche favorise la proximité et l’économie locale. Elle apporte un peu plus d’humanité au commerce et permet de réaliser des courses plus économiques.

2- Économique, mais aussi saine :

C’est très important d’être économique et d’éviter le gaspillage mais c’est aussi évident de s’alimenter sainement durant cette période délicate dont la santé est notre première préoccupation :

  • Consommer beaucoup de fruits et de légumes :

Les fruits et les légumes sont riches de vitamines, de minéraux et de fibres. Il est donc important d’intégrer suffisamment de fruits ou de légumes au menu surtout pour les enfants.

  • Limiter la consommation du gras, du sucre et du sel :

En période de stress, de nombreuses personnes se réconfortent par la nourriture. Malheureusement, les aliments qui nous apportent ce réconfort sont souvent riches en graisses, en sucre, en sel et en calories, ce qui peut rendre notre régime déséquilibré et mauvais pour notre santé.

  • Limiter les aliments hautement transformés :

Comme les boissons gazeuses et sucrées, les chips, les céréales sucrées… Ce sont des aliments ultra-transformés. Il est donc préférable que vous limitiez la consommation habituelle de tels produits, surtout en période de confinement quand vous êtes sédentaire plus que d’habitude.

En faisant ses courses, il y a plusieurs gestes à adapter :

  • Respecter la distanciation sociale d’au moins 1 mètre des personnes présentes.
  • Emporter ses sacs plutôt que d’utiliser les chariots et les paniers du magasin.
  • Passer un essuie-tout humide sur les achats quand cela est possible.
  • Laver les fruits et les légumes à l’eau claire.
  • Utiliser le gel hydraulique ou laver les mains soigneusement en rentrant chez soi. 
Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer
Balkiss Hadoussa
Balkiss Hadoussa

La positivité est Contagieuse, partage la !