Prix du meilleur mathématicien africain décerné à un tunisien 

Prix du meilleur mathématicien africain décerné à un tunisien 

Prix du meilleur mathématicien africain décerné à un tunisien 

Ali Baklouti, le prodigieux mathématicien, vient de décrocher le prix du meilleur mathématicien en Afrique. 

Ali Baklouti, une fierté africaine, mais avant tout tunisienne : 

Ali Baklouti a résolu des équations mathématiques qui étaient depuis longtemps énigmatiques. Il a percé un véritable mystère dans le monde des mathématiques. 

Il est lauréat du prix « AMU-PACOM 2022 Awards & Medals, Category A  for his outstanding research contributions to mathematics and its applications and Mentorship ». 

Ce véritable génie tunisien recevra son prix le 1er août prochain au cours d’une cérémonie organisée par l’Union Mathématique Africaine à Brazzaville au Congo.

Qui est donc Ali Baklouti ? 

Ali Baklouti, né le 23 Février 1967, est un enseignant et un vice-président de la Faculté des Sciences de Sfax. 

Il obtient son doctorat en mathématiques de l’Université de Metz en France en juin 1995. Ali Baklouti a eu différentes responsabilités académiques : membre de l’Académie Tunisienne des Sciences, des Lettres et des Arts, président de la Société Mathématiques de la Tunisie, vice-président de l’Institut Méditerranéen des Sciences Mathématiques ou encore responsable du LAMHA : Laboratoire Mathématiques Appliquées et Analyse Harmonique.

Ali Baklouti a une expérience hors norme avec plus de 76 publications scientifiques et différents ouvrages de recherches et articles. 

La Tunisie doit en être fière :

Ali Baklouti honore la communauté mathématique tunisienne mais aussi toute la Tunisie. Une telle personne mérite donc d’être proprement félicitée par son pays. 

Notre pays fait face au phénomène de l’exode des cerveaux depuis maintenant assez longtemps et doit donc y remédier. Commencer par attribuer du mérite à des personnes brillantes qui seront davantage motivées à innover et progresser dans leur domaine serait un bon début. 

La Tunisie a toujours été pionnière dans les sciences mathématiques en Afrique et dans le monde Arabe. Notre pays se doit alors d’encourager ces jeunes chercheurs qui représentent une véritable fierté nationale.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer
Kenza Feki
Kenza Feki

La positivité est Contagieuse, partage la !