Quelle est la solution pour un enfant ayant des troubles d’apprentissage ?

Quelle est la solution pour un enfant ayant des troubles d’apprentissage ?

Quelle est la solution pour un enfant ayant des troubles d’apprentissage ?

On entend souvent de troubles d’apprentissage, mais qu’est-ce que c’est en réalité ?

Les troubles d’apprentissage sont des troubles liés au développement du cerveau. Ainsi, des fonctions importantes comme la mémoire, la compréhension et le traitement de l’information peuvent être affectées. 

Cela peut créer de multiples obstacles qui perturbent le rendement scolaire d’un enfant. Mais, il est important de comprendre que les troubles d’apprentissage ne sont pas liés à l’intelligence.

L’école traditionnelle : un système périmé

Aujourd’hui, beaucoup d’enfants sont à risque de décrochage scolaire à cause de difficultés scolaires. Ces difficultés sont un enjeu majeur pour l’éducation des enfants dans le monde entier. Elles peuvent être une source de stress, d’angoisse et de souffrance psychologique chez les enfants atteints.

Les enfants ayant des troubles d’apprentissage et à risque de décrochage scolaire sont encore nombreux dans le monde. C’est le signe d’un besoin de changement dans les modes de pédagogie et d’éducation. Il faut réformer le système éducatif dans sa globalité, pour que les élèves les moins à l’aise puissent s’épanouir autant que les autres.

Une révolution éducative est nécessaire !

Il est primordial de trouver un mode de pédagogie adapté à tous les enfants, plutôt que de demander à ceux en difficultés de suivre un apprentissage qui ne leur correspond pas.

La révolution de l’éducation, d’un système très traditionnel à un système plus moderne qui prend en compte les différences des enfants, est en cours d’implémentation depuis plusieurs années. 

En Tunisie, ce genre de transition prend toujours plus de temps pour s’installer. Mais cela va permettre à tous les enfants d’avoir les mêmes opportunités et de révéler tout leur potentiel. 

En tant que parent ou professeur, vous pouvez aider un enfant ayant des troubles d’apprentissage à comprendre ses différences et surmonter les difficultés qu’il rencontre.

Comment ?

Soyez patient ! Le trouble d’apprentissage est un problème de connexion dans le cerveau, n’est-ce pas ? 

Vous pouvez lui faire faire ses devoirs étape par étape, sans le brusquer et surtout prévoir un lieu dédié aux devoirs, sans objets distrayants sur l’espace de travail.

Par ailleurs, mettre une musique de fond à volume bas peut être un bon moyen pour favoriser sa concentration. 

Il est important aussi de le féliciter et de l’encourager même en cas d’erreur. Rappelez-lui ses points forts.

Il est toujours utile de collaborer avec les enseignants et l’équipe éducative qui entoure votre enfant. Vous pourrez trouver les meilleures solutions qui s’adapteront mieux à votre enfant.Il existe aussi des plateformes, comme la plateforme tunisienne SgharToon, qui aide le parent à dépister les troubles d’apprentissage chez leur enfant et le met en liaison avec des thérapeutes.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer
Balkiss Hadoussa
Balkiss Hadoussa

La positivité est Contagieuse, partage la !