S’aimer pour aimer

S’aimer pour aimer

S’aimer pour aimer

L’amour est la plus belle des philosophies. Quand on aime vraiment, ce mot se résume simplement au bonheur et c’est là où on qualifierait l’amour de magie. L’amour ne fait pas mal, c’est le manque d’amour qui fait souffrir, et plus précisément l’amour de soi, car l’être humain doit s’aimer avant d’aimer qui que ce soit. S’aimer crée un état de paix intérieure parce que l’amour que vous portez à vous-même reflète la personne que vous êtes.

Quel est la place de l’amour dans notre vie ?

Sans amour, l’humanité n’existerait pas. C’est une notion paradoxale qui vous pousse d’une extrême à une autre et qui désoriente l’esprit de chacun : un risque à prendre et qui vaut la peine d’être vécu.

Que ce soit un amour platonique, fraternel ou spinoziste, ce dernier est un composant essentiel dans nos vies qui est une source d’épanouissement émotionnel et surtout personnel. 

Qu’est-ce que l’amour de soi ?

L’amour de soi, c’est d’embrasser les différentes parties qui vous composent et qui font de vous des humains. C’est aussi les accepter, les chérir et les protéger.

Qui dit amour de soi dit estime de soi aussi : un composant unique de l’image de soi qui reflète qui vous êtes vraiment. L’amour de soi doit être inconditionnel et illimité, car vous ne pouvez donner que ce que vous possédez. Pour faire court : ”Vous ne pouvez donner de l’amour à votre prochain que si vous vous en donnez à vous-même”.

Comment peut-on s’aimer ?

Pour certains, l’idée de s’aimer leur semble délirante, ce qui engendre une destruction de l’estime de soi. Mais il faut se mettre dans la tête que personne n’est parfait, tout le monde a ses défauts et qualités. C’est pour cette raison qu’avant tout, il faut commencer par s’accepter entièrement.

  • L’erreur est humaine, tout le monde se trompe, il faut juste apprendre à demander et à se demander pardon ;
  • Faire preuve d’égoïsme modéré, arrêter de se négliger et penser à soi-même de temps en temps ;
  • S’écouter et cesser de s’autocritiquer sans raison ;
  • Devenir son meilleur allié, car personne ne se soucie vraiment de vous comme vous vous souciez pour vous-même ;
  • S’encourager et prendre soin de soi ;
  • Penser positivement (Yaluna est là pour vous).

La frontière entre l’amour de soi et le narcissisme :

L’amour de soi est complètement contradictoire au narcissisme.

Le narcissisme veut tout bonnement dire, croire que vous êtes au dessus de tout, il s’agirait de s’admirer pendant des heures dans le miroir contrairement à l’amour de soi qui lui en revanche contribue à la bienveillance afin de se sentir mieux dans sa peau et de booster sa confiance en soi. 

Quelle autre manière pour s’aimer ?

Une autre façon de s’aimer serait grâce à une autre personne : membre de la famille, ami ou amoureux. Il est rare, bien que possible, de s’aimer grâce à quelqu’un qui fait ressortir le meilleur de vous-même : une personne qui sera là pour vous et qui vous guidera à travers le meilleur des chemins.

L’amour empeste l’espoir et l’humanité, vous ne pouvez le garantir dans votre vie si vous ne vous donnez pas l’occasion de le garder, d’apprendre à le connaître et de le préserver.

Certes l’altruisme doit être mis en avant, mais la première personne à laquelle vous devez penser, c’est vous. Ne vous inquiétez pas, tout va s’arranger, car vous faites de votre mieux pour y arriver et vous y arriverez.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer
Cyrine Chouchane
Cyrine Chouchane

La positivité est Contagieuse, partage la !