Savoir gérer son temps : Clé de la réussite

Savoir gérer son temps : Clé de la réussite

Savoir gérer son temps : Clé de la réussite

Étant étudiant, la gestion du temps en période de révision peut être critique. Il est donc très important d’être méthodique et efficace pour éviter le stress et avoir du temps pour soi.

Comment assurer l’équilibre entre la vie étudiante et la vie personnelle ? On vous donne des consignes :

  • Établir un calendrier de révision : 

Le planning ou le calendrier de révisions est un outil indispensable pour assurer une bonne gestion de temps. Veillez à ce que vous vous organisez en prenant en compte les traits de votre personnalité et votre mode de vie. Soyez réaliste quant à vos compétences et votre motivation. Vous pourrez utiliser un Excel ou tout simplement une grande feuille qui sera collé au mur de votre chambre chaque semaine. 

  • Fonctionner par priorité des tâches :

Pour prioriser le plus important, il faut déjà établir une to do list des tâches à faire. Chaque tâche doit être accompagnée par la charge d’heures qu’elle demande et son degré de priorisation. Il est souvent recommandé de travailler en priorité les matières à fort coefficients. 

  • Mettre en place un rituel de révision : 

Le cerveau adore les rituels et les habitudes. Ça lui permet de garder son énergie pour les tâches de réflexion plus complexes. 

  • Réviser en groupe :

Il est vrai que parfois c’est bien de réviser en solo, au calme et sans éléments perturbateurs. Mais il n’est pas conseillé de rester isolé et à l’écart. Par conséquent, nous vous conseillons de travailler de temps en temps avec un groupe d’amis motivés et disciplinés. Cela vous permettra de partager vos connaissances et de bénéficier de celles des autres. Veillez à ne pas oublier vos masques et de garder vos distances. Vous pouvez aussi vous fixer des rendez-vous de révisions sur des plateformes digitales, zoom par exemple.

  • S’offrir du temps libre :

Pour assurer le bon déroulé de la période de révision, il est également important de ne pas négliger une bonne hygiène de vie. Il faut vous aérer l’esprit les weekends ou en fin de journée. Le rendement dépend de votre concentration, de votre humeur, et de la tranquillité de votre mindset

Face à une période de révision ou un examen, nous ne réagissons pas tous de la même façon. La gestion du stress notamment dépend d’une personne à une autre. Votre organisme a justement besoin de souffler pour confronter la pression sous laquelle vous travaillez.

  • Des activités relaxantes :

Le sport est considéré comme l’arme la plus efficace pour s’évader et évacuer les mauvaises idées en période de révision. Aller prendre l’air, marcher, respirer, manger votre repas favori sont des éléments essentiels pour se sentir zen et prêt à attaquer vos cours et vos fiches.

Semblablement au sport, la méditation est un outil pour chasser le stress. Les yeux fermés, une position confortable, le calme, l’idéal pour porter votre attention sur vos sensations externes et internes et les accueillir sans jugement.  

En conclusion, se sentir débordé, c’est fréquent, mais ce n’est pas non plus la norme. La gestion du temps et de votre stress selon votre personnalité est un élément clé pour assurer dans tout ce que vous entamez.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer
Balkiss Hadoussa
Balkiss Hadoussa

La positivité est Contagieuse, partage la !