Slim Alouini, le Tunisien qui a remporté le prix de la réalisation scientifique et Technologique

Slim Alouini, le Tunisien qui a remporté le prix de la réalisation scientifique et Technologique

Slim Alouini, le Tunisien qui a remporté le prix de la réalisation scientifique et Technologique

En ce 4 décembre 2021, L’ambassade de Tunisie à Riyad a déclaré que le Professeur tunisien Slim Alouini a remporté le prix de la réalisation scientifique et technologique.

Qui est slim alouini?

Né à Tunis, Slim Alouini est membre de l’université des sciences et technologies du Roi Abdallah (KAUST) en Arabie Saoudite.

Non seulement professeur mais aussi Docteur, ce dernier est titulaire d’un doctorat en génie électrique, qu’il a fièrement obtenu en 1998 à l’Université Américaine California Institute of Technology (Caltech).

En premier lieu, il fût membre du corps professoral de l’Université du Minnesota, Minneapolis puis il a rejoint L’Université Texas A&M au Qatar.

En 2009, il a adhéré l’Université des sciences et technologies King Abdullah en Arabie Saoudite en tant que Professeur de génie électrique.

Ses recherches portent sur la conception et l’analyse des performances des techniques de combinaison de la diversité, les techniques MIMO, les systèmes de communication optique sans fil et radio cognitifs, les systèmes et réseaux de communication verts.

 Il travaille actuellement à remédier la distribution mondiale inégale, à l’accès et à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication.

Un des objectifs du Dr Slim alouini est d’approfondir ses recherches sur le développement de nouvelles générations de réseaux aériens et spatiaux comme solution pour fournir une connectivité aux régions éloignées.

Quels sont ses exploits ?

Le professeur Alouini a publié plusieurs articles et est co-auteur du manuel Digital Communication over Fading Channels publié par Wiley Interscience. 

Il a également remporté plusieurs prix au cours de sa carrière. Par exemple, il a récemment reçu le 2021 Institute of Electrical and Electronics Engineering (IEEE) Communication Society Education Award  ainsi Que le 2021 TWAS Award en sciences de l’ingénierie, le 2021 NSP Obada Prize (parrainé par l’Académie africaine des sciences) et le 2020 Kuwait Prize en Sciences appliquées.

Il a aussi acquis le prix James Evans Avant-Garde de la IEEE Vehicular Technology Society 2020 et le prix d’excellence technique 2019 du comité technique de la théorie de la communication de la IEEE Communication Society. 

Auparavant, il avait reçu en 2017 le prix d’excellence en science et technologie (S&T) de l’Organisation de coopération islamique (OCI) en sciences de l’ingénieur. 

Il a également reçu le prix de reconnaissance 2016 du comité technique sans fil de l’IEEE Communication Society ainsi que le prix Abdul Hameed Shoman 2016 pour les chercheurs arabes en sciences de l’ingénieur.

Il convient de noter que plusieurs des membres de son groupe ont eu beaucoup de succès et ont poursuivi des études de doctorat ou de postdoctorat dans les meilleures universités de classe mondiale comme Harvard, Caltech, UT Austin…

De plus, plusieurs de ses étudiants et stagiaires postdoctoraux ont reçu des prix prestigieux au cours de leurs études au sein de son équipe de recherche.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer
Cyrine Chouchane
Cyrine Chouchane

La positivité est Contagieuse, partage la !