“Student 4 change” ou l’histoire des étoiles montantes de la Tunisie

“Student 4 change” ou l’histoire des étoiles montantes de la Tunisie

“Student 4 change” ou l’histoire des étoiles montantes de la Tunisie

« Student 4 change », le programme d’incubation pour les étudiants tunisiens ayant pour ambition de lancer leur startup dans des secteurs aussi divers que l’environnement, la santé, l’artisanat ou encore la technologie, fait son grand retour avec sa 3ème édition.

« Student 4 change » en bref…

« Student 4 change » sélectionne chaque année 15 étudiants (actifs ou fraîchement diplômés) issus de 6 gouvernorats (Monastir, Mahdia, Sousse, Kairouan, Kasserine et Sidi Bouzid) et leur offre la possibilité de suivre son cycle de formation. 

Ce cycle est encadré par des experts en la matière et a pour but de permettre à ces entrepreneurs en herbe de faire mûrir leur projet pendant 12 mois. 

A la fin des 12 mois, il ne restera que 5 lauréats qui auront finalement l’opportunité de donner vie à leurs idées. 

Les candidats avaient jusqu’au 16 octobre 2022 pour participer à la 3ème édition du programme mais n’hésitez pas à jeter un œil à l’article que nous avions rédigé à l’occasion de la 1ère et de la 2ème édition de « Student 4 change » en cliquant ici et ici pour en apprendre plus sur le principe du programme. 

Une 3ème édition à suivre de très près

Cette 3ème édition qui a donc déjà commencé en est à l’étape de la pré-sélection. 

En effet, « Student 4 change » vient d’annoncer sur sa page Facebook avoir déjà présélectionné 34 candidatures sur les 234 initialement reçues

Étant donné qu’il ne pourra y avoir que 15 porteurs de projets finalement sélectionnés, les 34 candidats retenus en pré-sélection seront prochainement invités à un entretien virtuel qui permettra de retenir les 15 projets nécessaires au programme. 

Ces derniers auront ainsi l’opportunité de participer au cycle de formation de 12 mois afin de tenter de figurer parmi les 5 meilleurs projets qui verront le jour grâce à une subvention de 8 000 DT.

Et la suite ?

L’histoire de ces innovateurs ne s’arrête pas ici puisque même après avoir été chaperonnées par « Student 4 change », les entreprises propulsées par le programme continuent de briller et de prouver qu’il faut continuer de croire en les idées de notre jeunesse tunisienne

A l’issue des 2 premières éditions du programme, « Student 4 change » a donc permis de donner vie à 10 entreprises telles que Coradash, Smarty ou encore IQFarm.

Coradash : lauréate de la 2nde édition de « Student 4 change »

Il s’agit d’une entreprise ayant mis au point un dispositif médical permettant de surveiller et de détecter à temps les complications cardiovasculaires des patients à risque

L’idée est donc de mettre l’intelligence artificielle au service de la santé afin de permettre aux patients une meilleure prise en charge de leurs pathologies à travers le suivi des signes vitaux (fréquence cardiaque, fréquence respiratoire, saturation en oxygène…) mais aussi grâce à l’envoi d’une alerte en temps réel au médecin traitant ainsi qu’à l’entourage du patient en cas de décèlement d’une anomalie par le dispositif. 

Avec son projet innovant, Coradash a récemment pu remporter la 4ème place de la compétition Kiyam organisée par la Banque Zitouna, ainsi que la somme de 5 000 DT.

Smarty : lauréate de la 2nde édition de « Student 4 change »

Smarty est quant à elle une entreprise ayant mis au point une application de jeux interactifs en réalité augmentée pour les enfants âgés de 5 ans et plus. Smarty s’est récemment distinguée suite à l’obtention du label « Label startup » qui lui a été décerné par le Ministère des Technologies de la Communication et de l’Economie Numérique.

IQFarm : lauréate de la 2nde édition de « Student 4 change »

Enfin il y a IQFarm, cette entreprise spécialisée dans le développement de solutions innovantes au service de l’agriculture par le biais de l’intelligence artificielle et de l’Internet des objets. 

Il y a peu, cette entreprise a aussi fait parler d’elle après avoir figuré parmi les meilleurs projets verts en Tunisie à l’occasion de la conférence sur « L’Entrepreneuriat Vert et l’Entrepreneuriat Féminin, Vecteurs de Développement Durable » dans le cadre du programme Green’it.

Vous l’aurez compris, les entreprises accompagnées par « Student 4 change » sont l’avenir de notre Tunisie.

Il n’est plus possible de déposer sa candidature pour la 3ème édition mais nous vous encourageons fortement à suivre leurs activités sur leur site internet ou leur page Facebook et à encourager les acteurs de changement de demain.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer
Inès Abdelmoula
Inès Abdelmoula

La positivité est Contagieuse, partage la !