Tembo Digital Library : Un élan enthousiaste pour la Microscopie Virtuelle en Tunisie

Tembo Digital Library : Un élan enthousiaste pour la Microscopie Virtuelle en Tunisie

Tembo Digital Library : Un élan enthousiaste pour la Microscopie Virtuelle en Tunisie

“A better tomorrow begins with innovation today”

Ceci est le slogan sur lequel s’articule le projet Tembo Digital Library, un projet qui relie deux jeunes tunisiens ambitieux et inventifs. Il porte principalement sur l’archivage à la fois physique et digital des lames d’observation microscopique. 

Les initiateurs de ce projet, Aymen Heni et Jihen Ben Ghorbel, parviennent à faire cohabiter leurs domaines respectifs et à mobiliser conjointement des efforts louables pour insuffler un élan enthousiaste en faveur de la microscopie virtuelle en Tunisie.

Une solution vigilante pour plus de sécurité 

Tembo Digital Library se propose, en effet, comme un dénouement aux multiples risques qui gravitent autour de la gestion de ces lames d’observation microscopique, à savoir les pertes de donnés, la détérioration, les mauvaises conditions de stockage. Parant, ce projet répond judicieusement à un impératif de sécurité.

Cette initiative traduit une attitude vigilante tout de même dans le sens où elle mise sur l’archivage à long terme de ses lames microscopiques, fabriquées de manière abondante. 

“Une lame est une petite plaque de verre utilisée pour poser et maintenir un échantillon préparé pour une observation au microscope.”

D’une simple idée à une plateforme et un réseau de partenaires 

Visant l’ensemble des laboratoires, ce projet permet d’introduire de nouveaux mécanismes bien plus efficaces dans la gestion des lames microscopiques. C’est, en effet, ce que nous dévoile la plateforme, toute-puissante, lancée par les responsables de ce projet. Ces mécanismes consistent essentiellement en une numérisation de lames, un stockage digital et un stockage physique.

Cette innovation qui parvient à assurer à la fois sécurité, traçabilité, disponibilité et partage de données entre médecins ne peut qu’inspirer un élan enthousiaste dans la sphère de la microscopie virtuelle. D’ailleurs, il paraît évident qu’il se trouve appuyé sur tout un réseau de partenaires (fournisseurs d’équipes, hôpitaux, assurances, médecins).

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer
Ahmed Zribi
Ahmed Zribi

La positivité est Contagieuse, partage la !