« The Team » : inauguration de la 1ère entreprise pédagogique au sein de l’ISET de Djerba

« The Team » : inauguration de la 1ère entreprise pédagogique au sein de l’ISET de Djerba

« The Team » : inauguration de la 1ère entreprise pédagogique au sein de l’ISET de Djerba

L’Institut Supérieur des Etudes Technologiques (ISET) de Djerba a inauguré la 1ère entreprise pédagogique du sud tunisien le dimanche 20 novembre 2022 à l’occasion du sommet de la francophonie qui s’est tenu à Djerba. 

Il s’agit aussi de la 1ère entreprise de ce genre dans le domaine du tourisme.

Le but de ce projet sera de permettre chaque année à 500 étudiants tous niveaux confondus de se confronter à la réalité du monde du travail à travers une entreprise singulière en son genre.

Quel est le but d’une entreprise pédagogique ?

Comme son nom l’indique, l’entreprise pédagogique est une entreprise qui se veut être la reproduction fidèle des activités d’une véritable entreprise tout en répondant à la fois aux besoins des diplômés, des étudiants, des apprentis et des employeurs tunisiens. 

Il s’agit là d’un véritable moyen de former des jeunes sans expérience à la réalité du terrain.

Un projet adapté au contexte tunisien 

Le projet « The Team » s’inscrit plus globalement dans un programme de Swisscontact en Tunisie qui vise à accroître l’attractivité de la formation professionnelle et à améliorer l’employabilité des jeunes.

« The Team » est donc la 8ème entreprise pédagogique de réseau ReeT en Tunisie. La structure de ces entreprises est inspirée du modèle suisse des entreprises de pratique commerciale mais elle prend surtout en compte les exigences réelles des employeurs tunisiens afin de permettre aux stagiaires de bénéficier de formations pratiques « on the job training » d’une durée de 3 mois.

Ce projet très prometteur est à suivre de près puisque les entreprises d’entraînement du réseau ReeT en Tunisie avoisinent les 82% en matière de taux d’insertion professionnelle des jeunes qu’elles forment en leur sein.

Encourager le développement des entreprises de ce genre dans notre pays pourrait donc contribuer significativement à la baisse du chômage qui ne cesse d’augmenter ces dernières années en Tunisie.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer
Inès Abdelmoula
Inès Abdelmoula

La positivité est Contagieuse, partage la !