Trois tortues ont été sauvées en Tunisie 

Trois tortues ont été sauvées en Tunisie 

Trois tortues ont été sauvées en Tunisie 

“Les tortues peuplent nos océans depuis plus de 150 millions d’années. Elles ont côtoyé les dinosaures et surmonté toutes les crises climatologiques. Pourtant, aujourd’hui, six des sept espèces vivantes sont considérées comme menacées ou gravement menacées.” D’après le site officiel de WFF (le Fonds Mondial pour la Nature)

Les tortues de mer jouent un rôle fondamental dans la régulation de notre écosystème. 

On vient d’apprendre que trois tortues viennent d’être relâchées sur le littoral centre-est de la Tunisie. 

Il s’agit donc d’une occasion pour célébrer cette bonne nouvelle et de découvrir par la même occasion le rôle des tortues marines dans notre écosystème. 

Pourquoi avons-nous besoin des tortues marines ? 

La préservation de nos mers et océans est en très grande partie assurée par des tortues marines. 

Les tortues marines ont pour proies les méduses et les éponges de mer, ce qui permet le développement des poissons et coraux. 

Malheureusement, elles se retrouvent gravement menacées par la pêche commerciale ou encore la pollution marine. Plus de 50% des tortues ingèrent du plastique, ce qui doit, d’ailleurs, davantage évoquer la conscience écologique de l’Homme. 

Le changement climatique, auquel les activités humaines sont tenues pour responsables, pousse également à l’augmentation de la mortalité des tortues et à une progressive extinction. 

Des tortues marines, il en existe plusieurs espèces aussi différentes et impressionnantes à la fois. On vous invite d’ailleurs à regarder cette vidéo pour en apprendre plus sur ces magnifiques créatures : Comment pondent les tortues de mer ?

Abordons maintenant une bonne nouvelle assez récente : 

Des tortues ont été récemment capturées accidentellement par des pêcheurs. Ces pêcheurs les ont alors amenées au Centre de soins spécialisé de Sfax.

Les trois tortues ont par la suite été soignées et relâchées sur le littoral centre-est de la Tunisie. 

Une des trois tortues a été équipée par une balise qui permettra de suivre la migration de la tortue. Le suivi de déplacements des tortues permet d’empêcher leur extinction et de mieux assurer leur protection. 

Si vous avez envie d’aider Yaluna à comprendre les besoins de son audience, veuillez s’il vous plaît consacrer 3 minutes de votre temps à répondre à ce formulaire. Merci  

https://docs.google.com/forms/d/1wQfLkOBxTGwbtEs340T1MTq_X6aIEa1KfHSBHK0LMWo/edit

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer
Kenza Feki
Kenza Feki

La positivité est Contagieuse, partage la !

Signez la pétition contre la maltraitance animale!

Soyez le changement que vous voulez voir !

Suite à la maltraitance animale répétée qu’on voit sur nos chaînes TV, une pétition a été lancée. Pour plus d’informations visitez notre article.