Tunisie : de nouvelles mesures pour encourager les investissements dans le domaine culturel

Tunisie : de nouvelles mesures pour encourager les investissements dans le domaine culturel

Tunisie : de nouvelles mesures pour encourager les investissements dans le domaine culturel

Mercredi 26 octobre 2022, une séance de travail s’est déroulée sous la co-présidence de Madame Hayet Ktata Guermazi, ministre des Affaires Culturelles, et Monsieur Samir Saied, ministre de l’Economie et de la Planification.

Pendant cette séance, plusieurs thématiques principales étaient au centre et au cœur de l’action culturelle comme la progression vers l’annulation des autorisations de tournage ainsi que les autorisations régissant les spectacles, les cahiers des charges, la révision de la législation, la relance des mécanismes de financement des projets culturels et la facilitation de l’importation de certains équipements techniques.

Les mesures étudiées durant cette séance

Les discussions ont porté sur la proposition de la création d’un fonds de financement des micro-projets, le financement des grands projets, la révision des cahiers des charges, l’allègement des procédures administratives, tout en tenant compte de la spécificité du fait culturel pour permettre aux investisseurs de se lancer dans ce type de projets.

Les participants à la réunion ont aussi proposé de donner la possibilité aux opérateurs privés de mener des travaux de restauration des sites historiques en contrepartie de l’exploitation du bien pendant une période déterminée, rapporte le Ministère des Affaires Culturelles dans un communiqué officiel.

Par ailleurs, Il a été suggéré d’instituer un chèque culturel destiné aux fonctionnaires et employés en vue d’encourager la fréquentation des différentes manifestations artistiques et culturelles.

Parmi les autres suggestions, on retrouve également une carte culturelle sur laquelle on fait mention de tous les sites historiques et culturels, ainsi que le calendrier des différentes activités culturelles du pays. Celle-ci sera principalement destinée aux touristes.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer
Balkiss Hadoussa
Balkiss Hadoussa

La positivité est Contagieuse, partage la !