Un projet innovant d’agriculture : la consommation de 90% moins d’eau et aucun pesticide

Un projet innovant d’agriculture : la consommation de 90% moins d’eau et aucun pesticide

Un projet innovant d’agriculture : la consommation de 90% moins d’eau et aucun pesticide

L’agriculture en Tunisie rencontre plusieurs obstacles que ce soit en termes de production ou dans la distribution des produits. Dans ce cadre et afin de traiter les problématiques d’un secteur aussi vital que compliqué, Enactus ENIT a agi en lançant son nouveau projet : SOUAQI FARMS.

Le club Enactus ENIT

Le club Enactus ENIT est constitué d’une équipe de jeunes ingénieurs de l’Ecole Nationale d’Ingénieur de Tunis. Ce dernier travaille sur des projets d’entrepreneuriat social qui visent à avoir des impacts sociaux, environnementaux et économiques en étant une partie d’une organisation internationale à but non lucratif.

Un chemin à faire dans l’agriculture en Tunisie

Comme mentionné, l’agriculture en Tunisie fait face à une multitude de complications couronnés par la grande pénurie d’eau que voit le pays. En effet, la quantité d’eau par citoyen en Tunisie est 2 fois plus faible que la moyenne mondiale d’après le ministère de l’Agriculture. Ceci explique le faible rendement de la production végétale dans le pays. En plus, un autre paramètre crucial mais peu visible n’est pas respecté : l’espacement entre les rangs et les lignes de culture d’où les faibles rendements du secteur agricole par rapport aux coûts.

En outre, l’utilisation excessive des pesticides finira par nuire aux consommateurs. 33 pesticides bannis en Europe, sont toujours utilisés en Tunisie.

Cette avalanche de problématiques a eu un impact très négatif sur la qualité de vie du consommateur que ce soit sur le plan financier ou sur le plan sanitaire. De là vient l’idée de SOUAQI FARMS, un projet qui se spécialise dans la culture hors sol -l’hydroponie- et qui peut constituer une solution radicale à ce problème d’agriculture.

Hydroponie, agriculture sans sol !

L’hydroponie est une technique qui permet la culture sans terre. Dès lors, l’eau se met à l’œuvre afin de conduire les nutriments nécessaires pour les plantes en plus d’être une source d’hydratation et d’oxygène. Cette technique permet d’une part une optimisation implacable des eaux (90% moins de consommation que la méthode de culture traditionnelle) car l’eau est constamment recyclée.

De plus, les produits issus par cette voie sont exclus de tout produit chimique qui risque de nuire à la qualité du produit ou à la santé du consommateur. La production est aussi multipliée par 3 à 10 quand il s’agit d’hydroponie.

Un projet à but noble

Les porteurs de ce projet sont 3 jeunes doctorants en biologie et formateurs qualifiés en hydroponie. Ne manquant pas de motivation ni de détermination, cette équipe ainsi que des formateurs qualifiés en collaboration avec Enactus ENIT mènent une ferme hydroponique. 

Le projet SOUAQI vise à résoudre les problématiques de l’usage des pesticides, de la pénurie de l’eau ainsi que de vulgariser le concept de l’hydroponie en Tunisie. Ce projet assure :

  • Un réseau de vente des produits agricoles organiques non transformés. 
  • Une vulgarisation du concept de l’hydroponie à travers des formations pour les amateurs de cette nouvelle approches et les agripreneurs.
  • Le lancement de projets hydroponiques : 9 projets hydroponiques ont été lancés dans les quatre coins de la Tunisie

Conclusion

SOUAQI, est un projet prometteur et innovant dans l’agriculture en Tunisie. Il permet non seulement de vulgariser cette technique moderne d’agriculture dans un temps où on en a le plus besoin, mais aussi, elle permet de combiner ingénierie, agriculture, système d’hydroponie et internet afin d’améliorer nettement le rendement et la qualité de l’agriculture. 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer
Ayoub Bahroun
Ayoub Bahroun

La positivité est Contagieuse, partage la !

Signez la pétition contre la maltraitance animale!

Soyez le changement que vous voulez voir !

Suite à la maltraitance animale répétée qu’on voit sur nos chaînes TV, une pétition a été lancée. Pour plus d’informations visitez notre article.