Un robot accompagnateur pour les personnes sous traitement

Un robot accompagnateur pour les personnes sous traitement

Un robot accompagnateur pour les personnes sous traitement

L’intelligence artificielle est un domaine certes compliqué, mais pas assez pour nos jeunes prodiges tunisiens de 13 et 15 ans, nos deux Yassine, aussi ambitieux que rayonnants.

Un robot accompagnateur pour les personnes sous traitement

Forma docteur est un projet du jeune prodige Yassine Ben Slimane, âgé de 15 ans, membre du club RobotX à Kelibia. Il s’agit de la conception d’un robot sous forme de sac pharmaceutique intelligent qui prend soin de l’utilisateur.

Ce robot est lié à un programme sur ordinateur où l’utilisateur inscrit ses données personnelles ainsi que les horaires de sa médication pour que le robot lui fasse rappeler ces derniers. Cette technologie avancée protège les enfants âgés de moins de 10 ans et leur rappelle de prendre des médicaments sans prescription. « Ce robot retient les médicaments et les traitements de son utilisateur et lui rappelle les horaires de prise de ses médicaments en lui parlant ou en utilisant un signal sonore comme une sonnerie ou même en lui envoyant un message sur son téléphone portable ». Décrit le jeune Yassine.

{{On accompagnateur intelligent pour les personnes en besoins}}

« Ce robot aide les personnes âgées qui n’ont pas un entourage qui peut les aider, il est un accompagnateur dans leur vie quotidienne. » Dit Yassine en pensant aux plus nécessiteux.

Ce robot mesure aussi la pulsation cardiaque des utilisateurs en se servant de capteurs de pulsations cardiaques. Il détermine ainsi l’état de l’utilisateur.

Un robot solution aux incendies !

Un autre projet prometteur s’inscrit dans l’intelligence juvénile de ce club. Yassine Tira, 13 ans, également membre de RobotX à Kelibia. Ce projet consiste en un robot qui détecte l’incendie et l’éteint. Doté de détecteurs de flamme, il peut connaître la direction de l’incendie et sa localisation exacte ainsi que le détecteur de signal sonore afin d’éviter les obstacles.

« L’idée m’est parvenue lorsque plusieurs incendies se sont déclenchés en 2021… D’où j’ai eu l’idée de ce robot qui éteint les incendies. » Déclare Yassine.

La passion de ces jeunes ne s’arrête pas à la robotique mais s’envole bien loin. Par exemple, le jeune Yassine ben Slimen est un passionné de l’astronomie et a pour objectif de devenir astronaute.

Une énergie et un enthousiasme très prometteurs chez ces jeunes nous donnent un espoir sans fin pour l’avenir.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer
Ayoub Bahroun
Ayoub Bahroun

La positivité est Contagieuse, partage la !