Une lueur d’espoir à Hay Ettadhamen : Des jeunes bénénvoles rénovent le seul et unique terrain de Football

Une lueur d’espoir à Hay Ettadhamen : Des jeunes bénénvoles rénovent le seul et unique terrain de Football

Une lueur d’espoir à Hay Ettadhamen : Des jeunes bénénvoles rénovent le seul et unique terrain de Football

Devant une infrastructure désastreuse, un aménagement territorial inéquitable et un manque énorme d’espaces culturels et de divertissement en Tunisie, notre jeunesse s’est retrouvée perdue, étouffée et sans espoir. 

L’Etat, et le Public en général, ne peuvent remédier à cela tous seuls, surtout durant ces circonstances difficiles dues à la condition sanitaire et à toutes les crises par lesquelles passe notre pays après la Révolution. 

Mais la jeunesse tunisienne ne semble baisser les bras devant rien au monde ! 

En effet, les membres du Rotaract Club Phoenix Sud, dans le cadre de leurs actions à intérêt général, ont rénové le seul et unique terrain de football du quartier Hay Ettadhamen, ce quartier mythique qui compte plus de 33 000 enfants. 

Les habitants de Hay Ettadhamen auront désormais la possibilité de s’entraîner dans leur nouveau terrain, le « Phoenix Arena » quand bon leur semble, et ce, dans les meilleures conditions possibles.

Cette action n’était guère facile à réaliser, et les membres du Rotaract Phoenix Sud ont consacré six mois de leurs vies, dévoués et déterminés de concrétiser ce rêve. 

Un terrain de 600m² revêtu par une piste de tartan, des tenues complètes nécessaires fournies aux jeunes démunis pour leur entrainement (pulls, shorts, crampons, gants, chaussettes et dossards.

Des équipements d’entraînement de football tels que des ballons, des piquets, des coupelles et des cônes seront aussi mis à leur disposition. Enfin, des coachs de l’équipe “Sport pour tous” qui ont accepté de donner des séances d’entraînement volontaires chaque jour. Cette action permettra aux jeunes qui n’ont en pas les moyens de s’exercer dans un terrain adéquat pendant des générations.

Les objectifs de l’action « Phoenix Arena sont multiples, ils sont à la fois sociaux, éducatifs, ludiques et divertissants.

Avec la rénovation de ce terrain de foot, les enfants du quartier ont en effet à leur disposition un espace de proximité, qui leur permet de canaliser leur énergie, tout en étant encadrés par des adultes qualifiés. L’idée part du constat que de nombreux grands joueurs de foot à travers le monde ont été remarqués en jouant dans des clubs de quartier. 

La cité Ettadhamen est réputée pour être un quartier défavorisé, où les enfants n’ont pas beaucoup de possibilités de s’épanouir. Ce type de situation peut malheureusement mener les jeunes à prendre de mauvais chemins, et c’est justement dans ce contexte que s’inscrit notre action. Elle vise en effet à accompagner les enfants dans une activité sportive qui présente des avantages pour la santé, le développement de l’esprit d’équipe, la discipline, ainsi que les perspectives d’avenir. 

Par ailleurs, la présence d’entraineurs qualifiés représente une excellente opportunité pour les participants, d’être coachés et de profiter du transfert d’expérience. Ce terrain de foot aménagé offre la possibilité d’évoluer dans le football, et pourquoi pas d’atteindre de nouveaux horizons, en accédant au milieu du foot professionnel.

Le projet est né d’une idée simple, mais sa portée peut être très importante pour des jeunes, qui peuvent voir leur vie changer, ou leurs rêves réalisés.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer
Fatma Msekni
Fatma Msekni

La positivité est Contagieuse, partage la !